Accompagnement
Soutien cohérent, plus ou moins accentué, sur une durée plus ou moins longue dont peut disposer un porteur de projet d'entreprise passant par un organisme dont c'est la mission.
"L'accompagnement" d'un futur créateur consiste à :
- lui apporter l'information générale dont il a besoin,
- lui indiquer les différents centres de ressources qui pourraient lui être utiles,
- l'aider à valider son idée,
- l'aider à faire le point régulièrement sur l'état d'avancement de son projet,
- lui proposer des pistes de travail,
- lui suggérer des modules de formation qui semblent nécessaires à sa démarche,
- le soutenir globalement dans l'élaboration progressive de son projet,
- faciliter son insertion dans les réseaux locaux de la création d'entreprise,
- voire préparer son insertion dans le milieu local des affaires.
Pour clarifier les choses, il faut bien distinguer "l'accompagnement" du "suivi".
"L'accompagnement" consiste dans le soutien apporté au créateur avant la concrétisation du projet, c'est-à-dire avant l'immatriculation de l'entreprise.
Les aides de conseil, de préconisation, de facilitation opérées après le démarrage de l'activité relèvent du "suivi" (parfois appelé "suivi post-création" pour éviter toute ambiguïté).
Nombre d'organismes publics, parapublics, privés ont vocation à réaliser de l'accompagnement plus ou moins lourd selon leur vocation. Il en est de même pour d'autres dont la tâche concerne le suivi des nouvelles entreprises. De plus, certains organismes réalisent les deux types d'action. (Voir notre rubrique "A qui s'adresser ?").
ACCRE
Aide aux demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise.
Cette aide consiste en une exonération de charges sociales pendant un an
ADIE
Association pour le droit à l'inititiative économique.
Grâce à ses antennes, cet organisme est présent dans toutes les régions et octroie des prêts solidaires, des prêts d'honneur et des prêts de matériels aux créateurs qui n'ont pas accès aux prêts bancaires (chômeurs en fin de droit, titulaires des minima sociaux, etc...).
AGEFIPH
Association nationale chargée de gérer le Fonds pour l'insertion professionnelle de personnes handicapées. Son objectif est d'accroître les moyens consacrés à l'insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Elle délivre notamment des aides à la création d'entreprise par des personnes handicapées.
AVANCE REMBOURSABLE
Concours financier - généralement à moyen terme - consenti à une entreprise pour conforter ses capitaux permanents, mais octroyé sans exigence de garanties et souvent sans perception d'intérêts.
Il s'agit toujours d'un crédit extra-bancaire accordé par une Collectivité, par l'Etat (ou un de ses appendices), dans le cadre d'un dispositif financier local.
BDPME
La BDPME (Banque de développement des PME) est une institution financière issue du rapprochement du CEPME (Crédit d'équipement des PME) et de SOFARIS(Société française de garantie des financements des PME), et dont l'Etat est majoritaire.
Intervenant uniquement à la demande des banques, sa vocation est de :
- financer ou co-financer la création et le développement des PME,
- de garantir les crédits bancaires aux PME,
- d'intervenir dans le financement des marchés publics.
Besoin en fonds de roulement (BFR)
En création d'entreprise, le BFR correspond au montant financier total nécessaire à l'exploitation de l'entreprise. Il se calcule de la manière suivante :
stocks moyens (représentant un besoin de financement de l'exploitation)
+ encours moyens TTC de créances sur les clients (représentant également un besoin de financement de l'exploitation)
- encours moyens TTC de dettes à l'égard des fournisseurs (représentant une ressource de financement de l'exploitation)
Le chiffre obtenu représente la somme qui devra, en permanence, figurer dans la trésorerie de l'entreprise. Il devra être réévalué si le chiffre d'affaires croît. Il est raisonnable de prévoir au moins l'équivalent de 10% du chiffre d'affaires au titre du BFR.
Remarques :
- En création d'entreprise, le BFR calculé dans le plan de financement est un BFR "normatif", c'est-à-dire calculé à partir du chiffre d'affaires prévisionnel et de normes moyennes de gestion déterminées pendant l'étude commerciale et spécifiques au secteur d'activité. Il correspond au niveau de BFR nécessaire quand l'entreprise est en rythme de croisière.
Si l'activité de l'entreprise a une forte saisonnalité, on ne peut utiliser la notion de BFR normatif, il faut alors faire un choix de stratégie financière pour fixer le niveau du BFR qui sera intégralement financé par les ressources financières durables du plan de financement. Le reliquat de BFR apparaissant lors des fortes pointes d'activité sera à financer par des crédits à court terme.
- Dans certaines activités, notamment de "prestation de services", il peut ne pas y avoir de stocks. Il faut donc remplacer la composante "stocks" par un volant de "charges courantes" qui seront à engager en permanence avant de pouvoir facturer.
- Si l'activité permet d'imposer systématiquement aux clients le versement d'un acompte à la commande, il faut alors calculer un niveau moyen d'acomptes encaissés (en fonction du chiffre d'affaires prévisionnel), qui sera à prendre en compte dans les ressources au même titre que le crédit fournisseur. La démarche inverse est à faire si les fournisseurs imposent toujours le versement d'un acompte.
- Pour une entreprise existante, il convient de rajouter dans le calcul du BFR un niveau moyen de "créances diverses" dans les besoins d'exploitation et de "dettes diverses" (en particulier de dettes sociales) dans les ressources d'exploitation.
- Pour les activités où la clientèle paie comptant et où les stocks "tournent" très vite alors que les fournisseurs consentent des délais de paiement relativement longs, le BFR peut s'avérer négatif. Dans ce cas, l'activité génère automatiquement de la "trésorerie disponible" (situation des Grandes Surfaces).
Boutique de gestion
Organisme qui accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises. Les boutiques de gestion sont organisées en réseau (Réseau des boutiques de gestion).
Business plan
Dossier écrit de présentation d'un projet de création d'entreprise (appelé aussi "plan d'affaires"). Il présente tous les aspects du projet : les créateurs, le produit ou le service, le marché (les clients), les moyens techniques qui seront mis en oeuvre, les moyens humains, le coût de ces moyens, les prévisions financières, le cadre juridique retenu, le planning prévu et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.
Ce document est indispensable pour expliquer un projet à un tiers et discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...). Il est aussi très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre les associés.
Au niveau financier, le plan d'affaires comprend, au minimum :
- le compte de résultat prévisionnel,
- le plan de financement,
- le plan de trésorerie
- et le calcul du seuil de rentabilité.
Un plan d'affaires ne doit pas être un "pavé" rebutant à l'avance le lecteur : il ne doit pas dépasser 30 à 50 pages (les annexes : documents techniques, justificatifs, extraits des sources citées, documents de l'étude de marché, courriers, etc...doivent constituer un dossier à part).
Un bon plan d'affaires doit être complet, concis, précis, clair, soigné et vendeur.
But non lucratif
Une entreprise "à but non lucratif", est une entreprise regroupant des personnes autour d'une projet dans un but autre que le partage de bénéfices : la promotion d'une activité sportive, la découverte d'une région, la réalisation d'économies, l'insertion de personnes en difficulté, le développement local, le test d'une nouvelle activité, etc...
La réalisation de profits est possible, mais cela ne doit pas être l'objectif premier de l'entreprise.
Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Etablissement financier public créé en 1816 pour gérer en toute sécurité des dépôts d'origine privée réclamant une protection particulière et les employer à des finalités sociales ou économiques d'intérêt public.
Centre de formalités des entreprises (CFE)
Lieu de passage obligatoire (guichet unique) auprès duquel les créateurs déposent, en une seule fois et avec un seul formulaire ("liasse unique") les déclarations qu'ils sont tenus d'effectuer lors de la création, de la modification ou de la cessation de leur activité.
Centre de gestion agréé
Organisme ayant pour objet de fournir aux entreprises commerciales, industrielles, artisanales et agricoles une aide technique en matière de gestion et de fiscalité et de les inciter à développer l'usage de la comptabilité. Les adhérents à un CGA bénéficient de certains avantages fiscaux et notamment d'un abattement sur leurs bénéfices imposables.
CIGALES
"Cigales" signifie Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire.
Un club Cigales est une structure de capital-risque solidaire de proximité mobilisant l'épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises. De manière concrète, il s'agit d'un groupe de 5 à 20 personnes qui se réunissent plusieurs fois par an pour épargner et affecter cette épargne au capital de sociétés en création ou en développement (SARL, SCOP, SA, SCIC).
Couveuse d'entreprises
Une couveuse est un lieu d'accueil, au sein duquel les créateurs peuvent tester leur activité en grandeur réelle et valider la faisabilité économique de leur projet :
- dans le cadre d'un parcours sécurisé,
- en bénéficiant d'un accompagnement professionnel,
- et cela avant la création de leur entreprise.
France Active
France Active est un réseau regroupant 32 Fonds Territoriaux qui interviennent en se portant caution auprès des banques pour faciliter l'obtention de crédit aux créateurs en situation d'exclusion et aux structures employant des personnes en situation d'exclusion.
France Active peut intervenir dans certains cas également par des prêts d'honneur ou par des interventions en fonds propres.
France Initiative
France Initiative est un réseau regroupant 236 plates-formes d'initiative locale (en septembre 2006), constituées sous forme d'associations dans le but :
- d'apporter un soutien aux porteurs de projet pour la finalisation de leur dossier,
- d' octroyer des prêts d'honneur selon certains critères,
- de proposer le parrainage d'un chef d'entreprise aux créateurs sélectionnés,
- et de leur assurer un suivi technique après démarrage de leur activité.
Fonds social européen
Le Fonds Social Européen est un des quatre Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricole), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l’IFOP (Instrument financier d’orientation de la pêche), dont la mission commune consiste à réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de l’Union européenne.
Incubateur
Structure d'accompagnement spécialisée offrant une palette de services adaptés aux porteurs de projets de start-up (innovation, high tech, NTIC,...) mobilisant autour d'eux un ensemble de ressources techniques et logistiques et les hébergeant jusqu'à leur sortie vers une pépinière ou un local industriel. La rémunération de l'incubateur peut comporter une partie du capital des sociétés hébergées.
Injonction de payer
Procédure permettant de demander au président du tribunal d'instance ou du tribunal de commerce une ordonnance pour le recouvrement d'une créance impayée. Cette procédure, rapide et non contradictoire, permet, à défaut d'opposition de la part du défendeur, d'obtenir un titre exécutoire.
INPI
Institut national de la propriété industrielle. Etablissement public chargé, notamment, de délivrer des titres de propriété industrielle et de mettre à la disposition du public des informations officielles dans le domaine de la propriété industrielle.
INSEE
Institut national de la statistique et des études économiques.
K bis (extrait)
Extrait délivré par le greffe du tribunal de commerce à tout intéressé souhaitant obtenir des informations juridiques et financières sur une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Pour une entreprise individuelle il s'agit de l'extrait K..
Nom commercial
Appellation ayant pour but d'identifier une entreprise commerciale.
Nom de domaine
Nom donné à un site internet. L'utilisation, pour un nom de domaine, d'une appellation appartenant à autrui peut entraîner des poursuites judiciaires.
Numéro SIREN
Numéro composé de 9 chiffres, attribué par l'INSEE lors de l'inscription de l'entreprise au Répertoire National des Entreprises, servant à identifier cette entreprise.
Numéro SIRET
Numéro composé de 14 chiffres, attribué par l'INSEE et identifiant un établissement de l'entreprise. Il se compose du numéro SIREN, suivi du numéro NIC comportant 5 chiffres.
PCE
Formule de crédit à moyen terme dédié :
- aux créations ou reprises d'entreprise,
- ou aux entreprises de moins de trois ans, n'ayant jamais obtenu de financement bancaire à moyen ou long terme.
Le PCE est un crédit octroyé par OSEO sans garantie. Il doit être obligatoirement assorti d'un financement bancaire dont le montant représente au moins le double du PCE.
Pépinière d'entreprises
Une pépinière d'entreprises est un organisme qui apporte un soutien fort à certains types de créateurs ou de jeunes entreprises en :
leur proposant une solution d'hébergement dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés à leurs besoins moyennant un loyer à des conditions avantageuses pour une durée pouvant aller jusqu'à 23 mois ?
leur offrant une palette de services sur place : assistance (conseils juridiques et de gestion, facilitation), formation, animation, secrétariat partagé, salle de réunion, équipements divers (reprographie, rétroprojecteur, machine à café, etc').
Chaque pépinière a ses propres critères pour sélectionner les entreprises hébergées. Généralement ce sont les activités intellectuelles de conception, les fabrications high tech sans nuisances, les activités dans les nouvelles techniques d'information et de communication, etc'
Le directeur de la pépinière constitue un véritable homme-ressources à la disposition des locataires pour les aider à résoudre leurs problèmes de nouvelles entreprises.
Résider en pépinière permet de limiter les frais fixes et de transformer certaines charges fixes en charges variables (ex. : coût des photocopies payées à l'unité au lieu d'acquérir un photocopieur).
L'activité de pépinière fait l'objet de la norme AFNOR : "NF X50-770 Octobre2003 : accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise".
Prêt d'honneur
Crédit à moyen terme, généralement de 2 à 5 ans, accordé à un créateur ou repreneur d'entreprise, par une association ad hoc (organisme extra-bancaire), accordé sans prise de garantie personnelle et sans exiger de paiement d'intérêts.
Ce type de prêt permet au bénéficiaire de compléter son apport personnel.
L'octroi d'un prêt d'honneur agit très favorablement pour l'obtention d'un financement complémentaire du projet par une banque (effet de levier).
Réseau Entreprendre
Le Réseau Entreprendre regroupe une trentaine d'associations qui interviennent, en prêt d'honneur, en faveur des petits projets à potentiel. A trois ans, ces nouvelles entreprises doivent avoir créé entre 5 et 10 emplois au minimum. Le prêt est accompagné d'une forte logistique de soutien pendant deux ans par l'association et des chefs d'entreprises.
SCOP
Société COpérative de Production.
Société commerciale de type SARL ou SA, dont les associés ont souhaité se placer sur un strict pied d'égalité "un associé = une voix".
En contrepartie des particularités liées à son mode de fonctionnement, et notamment de l'obligation de se constituer un patrimoine propre (réserves financières impartageables), le statut de la SCOP présente certains avantages d'ordre fiscal.
Ce statut peut être une bonne solution à la transmission d'une entreprise à ses salariés.
Seuil de rentabilité
Encore appelé « Point Mort », le seuil de rentabilité est un concept de gestion très important en création d'entreprise pour estimer les chances de réussite du projet.
Il correspond au chiffre d'affaires minimum que le créateur devrait impérativement réaliser au cours d'un exercice pour couvrir au moins toutes les charges de cet exercice.
Cela consiste à ventiler, à partir du "compte de résultat prévisionnel", l'ensemble des charges en "charges fixes" d'un côté et en "charges variables" de l'autre (voir ces deux termes).
Ensuite, il faut déterminer la proportion de chiffre d'affaires qui ne sera pas utilisé pour "payer" les charges variables. Ce montant sera donc disponible pour acquitter les charges fixes. C'est ce que l'on appelle le calcul du "taux de marge sur coûts variables", correspondant à :
Chiffre d'affaires ' charges variables = Marge sur coûts variables
Marge sur coûts variables : chiffre d'affaires = Taux de marge sur coûts variables
En divisant le montant des charges fixes par le "taux de marge sur coûts variables", on obtient le seuil de rentabilité.
Pour juger du réalisme d'un projet, il est bon de traduire concrètement le "point mort" en nombre moyen de ventes (*) à réaliser par jour ou selon toute autre périodicité plus adaptée.
(*) à partir d'un montant unitaire moyen si l'on vend des produits ou des prestations à différents prix.
Siège social
Lieu de gestion effectif d'une société déterminant son domicile juridique, sa nationalité, et le ressort juridique auquel elle sera rattachée.
Tableau de financement
Tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l'entreprise au cours de la période de référence (Définition du Plan Comptable Général).
L'autre appellation utilisée est : "Tableau des Emplois/Ressources".
ECE
PFIL
CAPE
Portage salarial
Suivi Post Création
Atelier femme
EPCRE
EBE
Chéquier Conseil